Lors des sorties de stations en orbite dans l'espace, les spationautes ne ressentent pas l'effet de leur poids (en orbite autour de la Terre, ils ne subissent que leur poids et sont en "chute libre", même s'ils restent à la même distance de la Terre ; on parle "d'impesanteur"). C'est une situation déconcertante qui demande à réapprendre certains gestes, à s'orienter convenablement, etc. !
Pour s'entraîner, les spationautes sont donc immergés dans un immense bassin. La combinaison se gonfle légèrement de façon à ce que la force exercée par l'eau sur le système {spationaute + équipement}, appelée poussée d'Archimède, compense son poids. L'astronaute reste ainsi en suspension sous l'eau, avec des sensations similaires à celles qui seront rencontrées dans l'espace. Bien sûr, cette situation ne permet pas de recréer l'ensemble des conditions extrêmes auxquelles les spationautes seront exposés (variations violentes de température, absence de pression extérieure...).
Mais ça, c'est encore Thomas Pesquet qui en parle le mieux !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0